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Darty Guéret : Interview de Freddy

Je te laisse te présenter et me donner ton parcours :

Moi, c’est Freddy, bientôt 46 ans et pour faire simple, j’ai un parcours assez atypique. D’un père gitan et d’une mère créole, j’ai toujours travaillé dans le commerce et ce dès mes 5 ans. Dans les fêtes, foires et marchés, je vendais des tissus, des tapis et d’autres produits et j’ai dès mon plus jeune âge acquis le sens du contact clientèle ! J’alpaguais et achalandais le client… Je suis vraiment né dans le commerce ! En tant que salarié, j’ai travaillé dans divers secteurs d’activité : magasin de sport, technico-commercial dans le bâtiment, vendeur de portails de véranda, VRP en menuiserie ou encore réceptionnaire d’atelier chez Renault Guéret…

Que des métiers avec un vrai contact clientèle, et surtout moi d’un autre côté, j’ai toujours travaillé avec mon père. Il travaillait dans le génie civil et j’ai moi-même eu ma propre entreprise de peinture/second d’œuvre/papier peint et ce jusqu’en 2019. J’ai vraiment touché un peu à tout.

Je n’ai jamais fait d’études de commerce, c’est le commerce qui s’est imposé à moi !

Quelle fonction occupes-tu et peux-tu me la résumer en 3 grands points ?
  • Je m’occupe principalement du rayon GEM en tant que vendeur.
  • J’aide et je pilote les jeunes. J’essaye d’être un peu l’épaule sur laquelle mes collègues vendeurs ou la nouvelle direction peuvent se reposer. Je suis là pour expliquer comment ça se passe et aussi donner le ressenti de la journée.
  • Je choisis aussi mes produits car je connais bien mon rayon. Je vois quels produits il nous faudrait, je note, je vérifie la marge et j’en parle à la direction pour valider mon idée.
 Comment te vois-tu évoluer ?

Darty, c’est une entreprise que j’ai appris à découvrir. Je suis toujours aussi motivé le matin quand il s’agit de venir au magasin pour relever des challenges. J’aimerais justement, pourquoi pas, avoir un statut de chef d’équipe. Avec mon ancienneté et mon expérience, j’aimerai avoir un peu plus de responsabilités en magasin et dans le groupe ! Je ne me dis pas pour autant « à telle date, il faut que je sois là » mais je fais mes preuves au quotidien et j’essaye de faire tout ce que je peux pour que mes collaborateurs soient contents de mon travail et que mes collègues soient heureux de travailler avec moi.

Que penses-tu de l’arrivée des tablettes en tant qu’accessoires de vente ?

Chez Darty Guéret, nous sommes le premier Darty digitalisé, je ne suis peut-être pas le plus jeune, mais je suis un de ceux qui utilise le plus la tablette. Elle m’économise beaucoup de temps et fluidifie vraiment la vente ! Je peux contrôler tous mes prix et faire un check up de mes « bons plans » en un clic. Quand je vais dans la réserve pour chercher un produit pour une mise en avant par exemple, je n’ai plus besoin d’aller à l’ordinateur, prendre une référence, puis prendre un papier et un stylo afin de noter la référence du produit pour la rentrer sur le logiciel « innovante » … Avec la tablette je scanne et c’est fait ! Pour moi niveau logistique et contrôle des prix, c’est top.

Aussi, quand je suis en magasin dans des rayons que je connais moins bien, il y a parfois des prix qui manquent … Il me suffit encore une fois de scanner le produit pour avoir toutes les informations nécessaires sans passer par la case ordinateur. La tablette me permet d’avoir des informations sur le produit, tout de suite, devant le client et devant le produit au lieu d’aller à l’ordinateur et revenir quelques minutes après.

Dans mon rayon, le GEM (grand électroménager), la phase de découverte est importante parce que quand on achète un frigo américain à 1500 euros, on ne considère pas son achat comme quand on achète une petite enceinte à 50 euros. Il faut être précis et réussir parfaitement son processus de découverte ! Outre la visualisation des stocks en direct, la tablette me permet de donner tous mes arguments de vente devant le produit tout en étant capable de fournir au client les informations essentielles comme le jour auquel le produit pourra être livrable etc… Je valide tout et je peux passer aux services proposés, s’ils sont intéressés je les fais venir à l’ordinateur du rayon pour les services Darty Max et discuter avec eux à mon bureau du rayon GEM. Auquel cas ils ne le sont pas, je les encaisse directement à la borne.

Ça change ma vie de vendeur ! C’est un gain de temps et aussi un moyen d’avoir toutes les informations nécessaires sur moi en toutes circonstances. Tu passes en plus de ça plus de temps avec le client devant le produit, un vrai plus pour le processus de découverte client. La vente est beaucoup plus fluide !

Penses-tu que le principe de vendeur digital représente l’avenir de la vente en magasin ?

Pour tout te dire, on a ça aujourd’hui à Darty Guéret, mais il y a 20 ans de ça, j’étais dans un troquet en Allemagne. Et dans ce troquet, la serveuse avait déjà une tablette numérique pour prendre commande directement et simplifier la vente. Les tablettes devraient être la norme dans tout type de magasin, car ça simplifie la vie du vendeur. Donc même pour quelqu’un comme moi, qui n’est pas adepte des ordinateurs et autres outils numériques, le vendeur digital ne représente que des avantages. Paradoxalement, mes collègues plus jeunes ont besoin d’encore un peu plus de temps pour bien l’appréhender.

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