En 2000, Henrique DE FREITAS crée un groupe orienté vers la téléphonie grand public nommé SEDADI, les initiales de ses 3 fils :
– SE pour Sébastien, 34 ans, fondateur et gérant de plusieurs nouvelles sociétés du groupe,
– DA pour David, 31 ans, fondateur et gérant du pôle restauration, composé de plusieurs brasseries, sur la région bordelaise,
– DI pour Dimitri, 22 ans, étudiant à La Sorbonne, Science Po Paris et HEC Paris.
Monsieur DE FREITAS affiche son fort attachement aux valeurs familiales, ancrant la société dans une dimension qui est encore aujourd’hui l’ADN de l’entreprise. Depuis le groupe n’a cessé de se développer autour de son expérience de commerce de détail pour aujourd’hui évoluer dans des secteurs très variés.
Mais l’histoire entrepreneuriale du groupe débute bien plus tôt et plus précisément en 1986.
Cette année-là, Monsieur DE FREITAS, directeur d’une entreprise d’accessoires automobile, devient le premier franchisé de France de l’enseigne NORAUTO, créée par ERIC DERVILLE.
Par la suite, Il cocréé en 1998 le groupe TEL AND COM, société spécialisée dans la vente de téléphonie mobile via laquelle il distribue les 1er téléphones portables et abonnements auprès des différents opérateurs de téléphonie comme SFR, Itinéris ou Bouygues Telecom.
Le groupe TEL AND COM, véritable spécialiste de l’époque du multi-opérateur, s’est développé sur le territoire français pour compter jusqu’à plus de 240 magasins en France dont 68 magasins exploités en franchise par Monsieur DE FREITAS.
En 2014, le marché de la téléphonie portable connait une révolution avec l’arrivée sur le marché de l’opérateur FREE : le marché s’écroule en moins d’1 an. Le panier moyen passe de 32€ à 19€, soit une diminution de 41% et plusieurs concurrents disparaissent rapidement comme « the phone house » ou « internity ».
C’est à ce moment-là que Monsieur DE FREITAS décide de se séparer du groupe TEL AND COM et de créer, grâce à la synergie de ses collaborateurs, sa propre enseigne de téléphonie mobile nommée WELCOM, en optant cette fois-ci pour une stratégie de développement totalement différente. Il obtient un contrat de distribution auprès de Bouygues Telecom et devient la seule et unique enseigne (hors réseau physique propre de l’opérateur) à proposer l’ensemble des produits et services Bouygues Telecom. Ce partenariat avec Bouygues Telecom, ainsi que Coriolis Telecom (réseau Orange et SFR) et NRJ mobile permet à l’enseigne d’offrir le choix du meilleur de la téléphonie mobile à ses clients. Le conseil et les services liés à la téléphonie se positionnent désormais comme les nouvelles raisons d’être de l’enseigne.
Aujourd’hui, la stratégie de développement du groupe évolue : se diversifier dans des secteurs d’activités variés à fort potentiel, mais toujours en gardant comme leitmotive : le client avant tout !